Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. S’il est né de ma passion d’écrire, et de souffler quelques graines numériques de textes, poèmes et réflexions dans le ciel digital, la grande passion première de ma vie fut celle des arts martiaux. C’est à la pratique du karaté étant enfant, (avec Bruce Lee comme idole absolue !, j’ai grandi dans les années 70) que je dois d’avoir redéfini une nature et une santé fragiles.
A l’adolescence, je me suis dirigé vers d’autres sports, mais à vingt-trois ans, après une maîtrise en sociologie de la communication, j’ai repris le chemin des tatamis. Mais ayant trouvé la martialité du karaté trop rigide a mon goût, je me suis tourné vers l’aïkido et les arts chinois dits “internes” 1.
A cette époque, je me suis également passionné – car tout m’est apparu lié – pour l’écologie, la santé naturelle (Qigong, diététique, naturopathie…), l’exploration de conscience (psychologie humaniste et transpersonnelle, rebirthing…), la méditation (Zen, Taoïsme); autant de fascinantes voies de compréhension et d’exploration du monde et des hommes…
Vers trente ans, la vie m’a fait l’offrande d’une rencontre essentielle, celle de Imanou Risselard et Pol Charoy, de Génération Tao2. A leurs côtés, j’allais donner une orientation décisive à ma vie en m’immergeant durant plus de dix ans dans un univers vaste et riche, englobant bio-énergie (taoïste et reichienne), arts martiaux chinois (Waijia et Neijia), Wutao, souffle, théâtre basé sur le mouvement et connaissance de soi (cette dernière entité fut depuis nommée Trans-analyse, en collaboration avec Giovanni Fusetti), passant au fil des ans du statut d’élève à celui d’accompagnateur, puis d’enseignant et formateur.
J’ai aussi pratiqué le yoga et croisé le souffle prismatique et majestueux de Michel Raji.
Aujourd’hui…
Passionné par le courant de connaissance humaine qui étudie les lois, buts, fonctions et prises de force de la Vie en l’être, comment elle vit en nous et nous anime3, et tout en continuant à approfondir l’œuvre et l’héritage de Wilhelm Reich, le pionnier, et de celles et ceux qui suivent4, je poursuis mon expérience d’exploration et de libération sensorielles de l’être par la Thérapie Primale d’Arthur Janov ainsi que par mes propres moyens et expériences.
Après avoir publié un premier livre intitulé Anthélies, je développe d’autres projets d’écriture, dont, depuis 2018 un second livre intitulé “L’œil du cyclone” traitant de la guérison des souffrances d’enfance.
Et je suis père comblé d’une étoile prénommée Naia, et, depuis peu, d’un soleil prénommé Roméo.
- Que j’ai pratiqués avec Michel Dussauchoy (Taijiquan styles yang et chen), mais également avec d’autres instructeurs comme Christian Tissier (Aïkido), Marc Bachraty (Aïkido); et d’autres comme Shigeru Uemura (Dasheng quan), Chen Zhenglei (Tajiquan laojia), Chen Peishan (Taijiquan xiaojia) [↩]
- Le Génération Tao que j’ai connu, entre 1998 et 2010, fut, dans le prolongement du magazine qui en était le socle fondateur, un extraordinaire creuset initiatique d’expériences personnelles, fraternelles et collectives. Pratiques corporelles et martiales, souffle et aventure de la conscience, édition du magazine et animation d’un centre grand public, engagement sacré et action sociale, apprentissage et enseignement : tout ceci spiralait en une formidable galaxie d’aventures humaines. Aux côtés de Pol et Imanou, mes très proches compagnes et compagnons d’aventure, formant la Taoteam, furent : Arnaud Mattlinger, Cécile Bercegeay, Sandrine Toutard, Delphine L’Huillier, Jean-Marc Lefèvre[↩]
- Ce grand fleuve de connaissance — que je nomme souvent bio-énergie par hommage à Wilhelm Reich, bien qu’il ne soit pas réductible à son œuvre — si méconnu encore mais à l’unité évidente pour le chercheur, derrière l’apparente diversité des sources, courants et affluents qui le constituent.[↩]
- Alexander Lowen, John Pierrakos, Alice Miller, Stanislas Grof, Jean Liedloff, Arthur Janov, Frederic Leboyer, Aletha Solter, Michel Odent, quelques noms parmi tant d’autres qu’il peut paraître étonnant de réunir dans un même ensemble, mais qui pour moi participent bien d’un même élan humain : celui qui inspire et anime ce grand courant de ressensibilisation de la connaissance et de libération psycho-émotionnelle de l’être humain et qui prend corps en Occident depuis quelques générations.[↩]