Son père.
Plan large, l’homme s’avance, prend son père dans les bras, qui a lâché la corde. Long moment. Gros plan sur l’homme usé entouré de ses bras par l’homme plus jeune, plus fort que lui. Les deux hommes n’échangent pas une parole. Retrouvailles, conciliation, réconciliation.
Plan large. L’homme se tient debout, tenant son père dans ses bras. Il n’a pas remarqué. Il n’a pas vu. Les sièges sont tous occupés.
Galeries de personnages sagement assis. La mère, les amis, les ancêtres, de loin en loin les cercles des connaissances, vivants et défunts, connus, imaginés ou entendus dire… Au fond de la salle, au dernier rang, à peine esquissés le temps d’un passage de caméra, des êtres de tous temps : chevalier, moine, paysan, nonne, prêtresse, chef de tribu, soldat de la grande guerre éternelle.
L’humanité intérieure de l’homme s’est donné rendez-vous sur ces sièges absurdes.
Et toujours le silence immobile…
Retour sur l’homme qui se tient debout, seul, le bout de corde que son père tenait dans la main pendant à ses côtés. Son père n’est plus là. L’homme semble éprouvé de tout son être, mais en même temps quelque chose émane de lui, comme une très ancienne et très profonde paix. La sagesse des temps se lit sur son visage. Il est éprouvé mais heureux du sentiment d’avoir accompli ce qui est juste, dans l’ordre immémorial des choses.
Plan sur le premier rang des fauteuils.
La vieille dame assise. Habillée sobrement, maquillée et apprêtée avec soin. Très digne. Orgueilleuse. Respectée.
Sa mère.
Elle se lève avec peine de son siège et se dirige vers la scène, suivie silencieusement du regard par tous les autres spectateurs ainsi que par l’homme qui la remarque enfin. Elle parvient à une place qu’elle juge satisfaisante, ancienne place du petit être. Elle n’a pas jeté un regard à son fils. De là, elle se redresse, très digne, et s’empare d’une corde. Puis elle se tourne enfin vers son fils et le regarde. Elle regarde enfin son fils qui la regarde à son tour.
Gros plan sur le regard de la vieille femme, dans lequel on lit comme une attente, une demande qui ne se dirait pas.
Gros plan sur le regard de l’homme.
FIN
Crédit photo : iStockphoto